Les plaisirs de Nathalie

J'aime la vie, les gens, la nature, les animaux. J'aime la recherche.

Je suis étudiante en hypnose. J'ai fini mon cours de PNL et je suis enfin maître pénéliste.


mercredi 18 avril 2007

Santé


Aujourd'hui, les spécialistes se rendent à l'évidence : les régimes amaigrissants ne mènent nulle part, sauf à une reprise de poids. Alors, où est la solution ? « Nous suggérons plutôt aux gens qui veulent maigrir de réduire leur apport énergétique de 200 calories par jour, sans exclure d'aliments », explique le docteur Dominique Garrel, directeur du Département de nutrition de l'Université de Montréal. Pour y arriver, il suffit de diminuer un peu sa consommation de pain et de gras. Si, en plus, on augmente sa dépense énergétique quotidienne de 200 calories (ce qui représente 30 minutes de bicyclette, 30 minutes de danse ou 40 minutes de marche), on obtient, en fin de compte, un déficit de 400 calories par jour. Ainsi, on perd du poids peu à peu, sans mettre son corps en mode famine.
La spécialiste Réjeanne Gougeon est tout à fait d'accord. « Il y a des gens qui réussissent à maigrir : j'en vois tous les jours à mon bureau de consultation. Le secret : choisir des aliments qui remplissent l'estomac, faibles en calories, comme les fruits et les légumes, les soupes. Les deux tiers de notre assiette devraient être garnis de légumes et le tiers qui reste, d'un petit morceau de viande. Des légumes en abondance ajoutent de la texture, de la couleur et donnent beaucoup à manger, à mâcher... »
Et puis, il faut changer notre relation à la nourriture, cesser d'être obsédés par ce qu'on a mangé hier ou par ce qu'on mangera demain. « Les gens qui perdent du poids mangent quand ils ont faim, puis ils passent à autre chose », ajoute la spécialiste.
Conseils de spécialiste
« Oui, il est possible de perdre du poids tout en conservant le plaisir de manger », affirme Réjeanne Gougeon, spécialiste de l'obésité.
Mangez lorsque vous avez faim : c'est meilleur. Comment faire la différence entre la faim et le désir de manger ? « C'est parfois difficile, dit la docteure Gougeon, surtout si vous passez vos journées à grignoter. Mangez seulement aux repas et vous pourrez ressentir le signal de la faim. »
Consommez des aliments qui occupent du volume dans l'estomac et qui contiennent relativement peu de calories, comme les fruits, les légumes et les soupes maison.
Faites attention aux portions : c'est prouvé, plus les assiettes sont remplies, plus on mange. C'est quoi une portion ? Pour le savoir, servez-vous de vos mains... Pour les hydrates de carbone (les pâtes, par exemple), c'est l'équivalent des deux poings. Pour les fruits : la grosseur d'un poing. Pour les protéines : la paume de la main en largeur et l'épaisseur du petit doigt. Pour les légumes, c'est le volume que vos deux mains réunies peuvent contenir.
Retrouvez le goût des aliments au naturel. À l'épicerie, tenez-vous-en aux comptoirs en périphérie, où vous trouverez les aliments non transformés : fruits, légumes, produits laitiers, viandes. Évitez les allées centrales, royaume des croustilles !
Mangez en bonne compagnie et prenez votre temps : votre cerveau aura le temps de recevoir les signaux de satiété.
Si vous réduisez les calories, augmentez les protéines, pour ne pas perdre de masse musculaire. On trouve les protéines dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses, le soja, les noix, les graines, les œufs...
Gardez en tête que les gens qui réussissent à maigrir prennent un bon petit-déjeuner et font de l'exercice.
Il n'est pas nécessaire de gaver vos invités pour leur démontrer votre affection.
Avec vos amis, au lieu de manger, jouez à des jeux de société, regardez un film, allez marcher...

Aucun commentaire: