Les plaisirs de Nathalie

J'aime la vie, les gens, la nature, les animaux. J'aime la recherche.

Je suis étudiante en hypnose. J'ai fini mon cours de PNL et je suis enfin maître pénéliste.


jeudi 26 avril 2007

Le centième singe



Le centième singe
Dans les années 50, une équipe de scientifiques japonais a observé une colonie de macaques, dit japonais (macaca fuscata) sur l'île de Koshima. Ils les nourrissaient de patates douces qu'ils jetaient sur le sable. Les singes mangeaient les patates douces mais visiblement étaient gênés par le sable collé sur elles.
Un jour, une jeune femelle de 18 mois, Imo, résout le problème en allant laver sa patate dans l'eau. Sa mère l'imite. Ses compagnes de jeu apprennent à leur tour cette nouvelle façon de faire et l'enseignent à leur mère.
Après quelques temps, la majorité des jeunes singes lavent leurs patates, leurs mères. Résistaient les plus âgés, qui continuaient de manger leurs patates salies.
Jusqu'au jour où...
Imaginons que dans cette colonie 99 singes lavaient désormais leurs patates douces avant de les manger. Un jour, le centième singe apprit à laver ses patates. Et le soir même tous les singes, sans exception, nettoyaient leurs patates avant de les déguster.
Le plus étonnant est que le phénomène dépassa les côtes de l'île . Les scientifiques observèrent que le phénomène avait fait un bond au-dessus de l'océan et les macaques des îles voisines lavaient aussi leurs patates.
Ainsi, les scientifiques ont-ils pu observer ce qu'était le seuil de masse critique. Lors d'un changement culturel, de paradigme, de façon de faire, lorsque le nombre de gens qui changent grandit, il arrive un moment où les prises de conscience, les apprentissages, dépassent le cadre de l'environnement immédiat et s'étendent à tous, au-delà des frontières. C'est le fonctionnement de l'inconscient collecitf décrit par Jung. A partir d'un certain nombre, le champ d'action du changement concerné bascule tout à coup dans l'universel.

Aucun commentaire: