Le bonheur
C'est ce sentiment de bien être intérieur, qui prend naissance dans le coeur pour grandir et rayonner hors de soi, en illuminant tout de cette profonde joie.
Rien de comparable aux plaisirs volatiles que nous procurent nos sens fébriles; et qui laisse un vide à l'intérieur lorsque la stimulation cesse à l'extérieur.
Est-ce ce bonheur qui permet de tellement aimer, ou est-ce le fait d'aimer qui engendre un tel bonheur?
Et qu'est-ce que je dois faire pour trouver cette grâce tant recherchée? Quest-ce que je dois acquérir, ou de quoi je dois me départir afin de lui permettre de s'établir?
Je crois que nous sommes nés avec ce bonheur d'aimer. Mais que lorsqu'on est devenu grand, on a oublié le plus important; alors on recherche le bonheur dans le plaisir, et on croit qu'aimer c'est lorsqu'on désir.
Ce grand bonheur, pour le retrouver, il faut réapprendre à aimer;
Aimer tout
Aimer malgré tout,
Aimer sans condition,
Aimer sans restriction.
Et pour y parvenir...
Peut-être devras-tu changer tes habitudes et fréquenter d'avantage la solitude. Bien écouter son silence et avoir plus de patience. Méditer, être mois agité et accepter de laisser aller.
Et c'est ainsi, je crois, qu'on entre à l'intérieur de soi. Qu'on apprend à se connaître, à s'accepter, à s'aimer; et ainsi, donner naissance au «bonheur d'aimer»
Richard Migneault
Aucun commentaire:
Publier un commentaire