Pensée 19 octobre 2008
«Le chocolat est non seulement agréable au palais, mais encore, c’est un véritable baume pour la bouche, qui garde en bonne santé glandes et muqueuses. C’est pourquoi ceux qui en boivent ont une haleine si douce.»
– Dr Stephanius Blancardius d’Amsterdam, 1705
Combien de fois mangez-vous un dessert en vous disant «Je vais prendre du poids»? Ou combien de fois avez-vous été rongé par la culpabilité en digérant le hamburger auquel vous avez succombé?
En tant qu’ex-éducatrice en santé, je suis vendue à l’idée de bien s’alimenter. Vous ne pouvez imaginer la quantité de verdure que j’ai ingurgitée! Cela dit, il est important de reconnaître qu’il y a une force tout aussi puissante que celle des aliments qui sont dans notre assiette… C’est celle de notre esprit.
Si vous ingériez un comprimé en étant convaincu qu’il s’agit d’un puissant médicament, vous bénéficieriez fort probablement des bienfaits attendus – même si le comprimé en question n’était en réalité qu’un simple jujube (et même si le comprimé était supposé produire l’effet inverse, en fait). C’est l’effet placebo, qui est observé et mesuré continuellement. Il ne s’agit pas d’une croyance ésotérique, mais d’une réalité solide comme du béton – d’un fait scientifique.
Imaginez ce que vous créez lorsque vous vous répétez que vous êtes en train de vous endommager la santé, ou que vous grossirez… Oui, exactement. De grâce, enlevez donc le mot «cochonneries» de votre vocabulaire et de votre esprit. Quoi que vous mangiez, mangez-le avec gratitude et avec des attentes aussi positives que possible. Vous êtes puissant; créez prudemment.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire